Nos Actions

Elisez la palme d’Or des Piscines de Paris

Paru le 26/06/2016

Vous aimez la natation et fréquentez les établissements parisiens. L'association Nageurs Citoyens a le plaisir de vous inviter à élire les Tops et les Flops des Piscines Parisiennes. Nous decernerons plusieurs prix pour les meilleurs, et les pires établissements. Et bien sur nous partagerons largement cet information. Alors donnez votre avis, pour plusieurs piscines si vous le souhaitez, en suivant ce…

lire la suite

Les Nageurs Citoyens soutiennent le Défi de l’Eau

Paru le 13/03/2015

L’association Nageurs Citoyens a décidé de soutenir le Défi de l’Eau, associé au programme Wash de l’Unicef permettant un accès durable à l’eau potable, l’hygiène,  et l’assainissement dans les écoles au Togo. Nous avons pour cela créé une page de soutien sur laquelle vous pouvez faire un don pour soutenir cette initiative de l’Unicef : http://team.unicef.fr/projects/les-nageurs-citoyens Notre objectif est de collecter 1500€ : nous sommes plus de 500…

lire la suite

Les Nageurs Citoyens reçus par la direction de la Jeunesse et des Sports

Paru le 14/12/2013

Après la première "opération sardines", rendez-vous a été pris entre l'association des Nageurs Citoyens et Mme Laurence Lefèvre, directrice de la Jeunesse et des Sports de la Ville, qui a reçu dans ses locaux cinq des membres du bureau, le 3 décembre 2013.Les sujets des Nageurs Citoyens ont été abordés sans fard pendant plus d'une heure : surfréquentation des piscines, souhaits d'élargissement des horaires, constructions d'établissements dans Paris, besoin exprimé par le public…

lire la suite

Du monde dans l’eau à Château-Landon

Paru le 01/12/2013

Pour leur 2ème "opération sardines", les Nageurs Citoyens avaient choisi la piscine historique de Château-Landon, dans le nord de Paris, première piscine couverte de la capitale (1884) et symbole de l'accès du grand public à la natation à Paris. Malgré la brume de novembre et malgré le court préavis, 30 nageurs avaient fait le déplacement dans le nord de Paris, en ce dimanche matin, pour saturer la ligne d'eau n°3 de l'établissement. Battements de pieds, mousse, bonne ambiance,…

lire la suite

2e Opération Sardines le 1/12

Paru le 26/11/2013

Chers nageurs, chères sardines, Les premiers froids montent à l'assaut de la capitale; heureusement, nous sommes bien serrés dans les piscines. Forts de l’expérience de notre première fête de la sardines rive gauche, nous vous proposons de fêter la sardine rive droite en la boîte de Chateau Landon, le dimanche 1/12 en fin de matinée. Le concept est simple: à une heure qui sera précisée dans un mail ultérieur, nous vous donnons rdv dans une ligne du grand bain, pour une…

lire la suite

6 mars 2013 : communiqué de presse de Nageurs Citoyens

2 mars 2013 : l’association écrit informe ses adhérents de l’arrêt de la grève, et confirme sa volonté de continuer pour améliorer la situation. Objectifs : ouverture des piscines en soirée pour le grand public, meilleur entretien technique, amélioration du service dans les établissements, révision du règlement de 1981.

1e mars 2013 : alors que le dossier traînait depuis plus de 9 mois, la Mairie de Paris trouve en une semaine un accord avec les maîtres-nageurs grévistes.

24 février 2013 : le Journal du Dimanche contacte Nageurs Citoyens, qui est citée pour la première fois dans la presse : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Piscines-parisiennes-fin-des-vagues-593344.

3 articles suivent les jours suivants, dans :
Le Figaro
20 minutes
et liberation.fr

22 février : lancement d’une pétition en ligne pour réclamer l’ouverture des piscines aux horaires prévus, l’élargissement des horaires et un meilleur service.

18 février 2013 : ouverture du site internet. 75 personnes adhèrent en ligne à l’association  en dix jours (18 -27 février).

9 février 2013 : deuxième réunion des Nageurs Citoyens, valant assemblée générale constitutive de l’association. Les statuts sont approuvés. Un bureau de 7 personnes se met en place pour gérer l’association. Premières démarches et prise de contact avec le site partenaire nageurs.com.

1e février 2013 : plus de 30 personnes ont écrit à l’adresse indiquée sur l’affiche. Les messages de soutien commencent à arriver. Un premier site internet se met en place.

19 janvier 2013 : première réunion des Nageurs Citoyens, un samedi matin, dans un café ; sentiment partagé de déception face aux fermetures à répétition, mais aussi volonté d’agir pour faire changer les choses. Constat de dispersion des nageurs. Il est décidé de créer une association.

6 janvier 2013 : 2 nageurs citoyens se parlent devant une piscine fermée. Ils décident de ne pas en rester là et de rassembler : ils ouvrent une adresse mail et posent une première affiche.

Notre Demarche

Notre but est de nager, tout simplement.

Notre ambition simple est de pouvoir s’adonner à la natation, saine et ludique activité, le plus souvent possible, dans la bonne humeur et à des horaires prévisibles.
Pour cela, il faudrait que les horaires d’ouverture prévus pour le grand public soient respectés et, si possible, que ces horaires soient étendus.

Nos actions :

– D’une part, nous écrivons et rencontrons les élus et l’administration des piscines parisiennes pour leur demander de résoudre les conflits en cours ; sont prévus des courriers, pétitions, rendez-vous, présences dans les conseils de quartiers, articles dans la presse et, si nécessaire, des actions en justice.

– D’autre part, nous élargissons constamment notre base d’adhésions et de contacts, afin de démontrer la crédibilité de la démarche et peser dans le débat.
Notre démarche est constructive. Nous n’attaquons aucune catégorie de personnel –ni ne les soutenons-, mais cherchons à clarifier la situation en mettant en avant les intérêts d’un groupe très large, celui des nageurs du grand public, que personne n’entend dans cette histoire.

Share it !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire