De sympathiques mensonges

 

Avez-vous remarqué ces belles affiches JC Decaux qui ornent les rues : « Cet été, jetez-vous à l’eau. 30 piscines ouvertes tout l’été » ? Les Nageurs Citoyens sont allés vérifier, depuis début juillet, les piscines ouvertes et les piscines fermées. Le résultat est sans appel : 15 piscines en moyenne sont fermées tous les jours, avec des pointes à 26 ou 27 le dimanche (source : relevés quotidiens sur Paris.fr, sur nageurs.com et sur le terrain, depuis le 7 juillet – fichier disponible sur demande). Soit 39 % de fermetures, et donc 24 piscines ouvertes, pas plus. L’affichage est mensonger.

On voit mal du reste comment la mairie peut aboutir au chiffre de 30 puisque des travaux sont en cours tout ou partie de l’été dans 11 à 13 piscines (chiffre stable et connu d’avance). Espérons que cet affichage n’a pas coûté trop cher.

Est également fausse la nouvelle appli « Paris à la seconde » qui indique, depuis le 19 juillet : « Du 7 juillet au 31 août les piscines parisiennes accueillent les nageurs estivaux du lundi au dimanche sur une amplitude horaire aménagée pour mieux répondre à leurs attentes ». Encore un joli mensonge, puisque les horaires ont été réduits, non seulement par rapport à l’année scolaire, mais aussi par rapport à l’été dernier. Ah, la tentation de la communication !