Nageurs citoyens et les municipales

Récemment, les candidat(e)s à la mairie de Paris ont fait de grandes déclarations sur les piscines à Paris. Le fait que Nageurs Citoyens soit une association non partisane (article 2.2 de ses statuts) ne l’empêche pas d’avoir un avis, et même un avis construit, sur ces promesses de campagne. Nous avions d’ailleurs fait un retour favorable sur le programme du candidat Nadjdovski du 11 janvier (voir ci-dessous), notamment parce que ses propositions s’accompagnaient d’une authentique analyse de la situation, qui semble un peu manquer dans les déclarations des deux autres candidates.

Notre position :

1/ nous sommes heureux que le sujet « natation pour le grand public » s’invite dans la campagne municipale et nous saluons tous les efforts, de droite ou de gauche, en ce sens ;

2/ nous sommes certes favorables à la construction de nouvelles piscines dans Paris, avec une petite préférence pour les constructions provisoires ou mobiles, qui garantissent un résultat plus rapide. Pourvu cependant qu’elles ne soient pas de simples pataugeoires et qu’on puisse vraiment y nager.

3/ …mais nous estimons que cette passion soudaine pour la construction de nouveaux établissements ne doit pas cacher l’enjeu majeur du moment, qui est d’entretenir le parc existant : que sert de promettre 4 ou 10 piscines sur les 6 prochaines années si 9 d’entre elles sont en fait arrêtées pour des causes diverses (ou 18, comme aujourd’hui 9 mars) ?

4/ … de plus, nous pensons que des solutions simples permettraient d’améliorer la disponibilité du parc pour un coût parfois égal à zéro. Il faut mettre en place un partage des lignes d’eau entre les différents publics. Voir nos propositions, visibles sur ce site.

5/ Le critère final pour le public est de savoir s’il peut nager dans Paris : nous proposons de mettre en place un « indicateur de disponibilité », qui calculerait en temps réel l’ouverture effective des piscines parisiennes. Ce pourrait être, par exemple, le pourcentage de piscinces ouvertes chaque jour.

Plus d’informations sur contact@ec2-52-51-124-101.eu-west-1.compute.amazonaws.com

Le bureau exécutif de l’association