Réussite de la Première Opération Sardines

Après Quiberon, La Turballe et Tredrez-Locquemeau, Paris a à son tour célébré la sardine en la piscine de Montparnasse (A. Massard), ce 19 octobre 2013.

A partir de 10h15, la ligne n°4 du bassin de 25 mètres de Massard a bizarrement connu un engouement croissant. La ligne s’est progressivement remplie. A 10h20, l’heure du rdv, des adhérents de tous styles et de tous niveaux nageaient à la queue leu-leu en mode sardine, avant entamer une bonne séance de battements. Nous étions ainsi une vingtaine à frétiller durant un bon quart d’heure. Nous avons ensuite laissé la place au cours d’aquagym qui commençait.

Une fete de la sardine conviviale, suivie d’un cafe qui nous a permis de mieux faire connaissance…

…. le tout sous la surveillance des MNS et de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la mairie de Paris, étonnés de cette démonstration aussi pacifique que légale et aussi silencieuse que chahuteuse.

Le contact avec la DJS, qui souhaite parler à l’association, a été repris après l’événement. Reste à voir si nos propositions d’intérêt général, favorables à un meilleur équilibre entre les différents public, seront véritablement discutées.

Vingt sardines dans une ligne, c’est bien, mais 50, c’est mieux. C’est le chiffre que nous vous proposons d’atteindre le mois prochain dans une piscine de la rive droite de Paris.

Nous vous communiquerons rapidement les informations pour l’opération Sardines n°2 afin d’être encore plus nombreux.

 

Nos actions du 3e Trimestre

  • 19 octobre 2013 : les Nageurs Citoyens lancent une action de terrain festive et revendicative, l’ « opération sardines », pour dénoncer le manque de lignes d’eau disponibles à Paris pour les nageurs du grand public.
  • 10 octobre 2013 : rencontre, pendant une heure, avec le staff de campagne d’Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, pour lui exposer nos propositions concrètes et nos arguments en faveur d’une extension des horaires d’ouverture des piscines à Paris.
  • 2 octobre 2013 : rencontre, pendant une heure, avec le directeur de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris, pour lui exposer nos propositions concrètes et nos arguments en faveur d’une extension des horaires d’ouverture des piscines à Paris.
  • 25 septembre 2013 : rencontre pendant deux heures, dans son bureau, avec le maire adjoint de Paris, M. Jean Vuillermoz, pour lui exposer nos propositions concrètes et nos arguments en faveur d’une extension des horaires d’ouverture des piscines à Paris. A cette occasion, les Nageurs Citoyens demandent officiellement le droit de publier leur projet d’affiche et leur logo dans les panneaux de l’affichage associatif dans chaque piscine. M. Vuillermoz demande un délai de réflexion.
  • 24 septembre 2013 : les Nageurs Citoyens déposent un recours à la direction de la jeunesse et des sports contre l’attribution à un club privé, sans concertation, de 3 lignes de nage tous les samedi matin dans la plus grande des piscines de la capitale.
  • Juillet 2013 : échange de courriels avec la maire adjointe en charge des sports dans le 9ème arrondissement, Catherine Dreyfus-Signolles (qui répondait à notre courrier du 12 avril), pour lui exposer nos propositions et nos arguments.
  • 18 juin 2013 : rencontre pendant une heure avec le maire adjoint du 8ème arrondissement en charge des sports, Marc Pacheco (qui répondait à notre courrier du 21 avril), pour lui exposer nos propositions et nos arguments.

Opération Sardines

Vous avez peut être, comme nous, la sensation d’être un peu serrés dans certaines lignes d’eau depuis quelques semaines.
Nous vous convions à un événement festif, aquatique et revendicatif : l’operation Sardines. Il s’agira de montrer, très pacifiquement, ce que c’est qu’une piscine un peu chargée.
Réservez s’il vous plaît une heure de votre temps, samedi 19 octobre à 10h30, et retrouvez nous dans un lieu central et chloré de la capitale.
Nous apportons le café, vous venez avec votre équipement de natation…
Nous esperons vous voir nombreux, tres nombreux…
Parlez-en autour de vous, à vos amis, vos grand-parents, vos voisins, vos collègues, vos élus: plus on est de fous, plus on rit.
Nous vous donnerons plus d’information sur ce rendez-vous dans les prochains jours.

Opération Sardines